Information préventive

Chez Sophos nous avons l’habitude maintenant ! Dès qu’un sujet hyper médiatique apparaît vous allez forcément voir des menaces, des scams, des spams arriver !

Faites bien attention à ce que vous allez trouver dans les réseaux sociaux dans les prochaines semaines car vous avez déjà énormément de faux médias qui ont été produits. Des photos, des vidéos, etc…

J’ai volontairement choisi un titre un peu provocateur car si vous avez cliqué sur ce lien c’est que le sujet vous intéresse. Nous pouvons évoquer deux éléments, les vidéos que le tueur aurait tourné avec sa caméra miniature, ainsi que des photos du corps du défunt.

Ne cédez pas à la tentation

Le Président de la République française a été clair, les moyens techniques gouvernementaux feront tout pour brouiller l’émission de ces images ! Les vidéos de Mohamed Merah ne seront pas disponibles en téléchargement !

Ne cliquez pas !

Si vous recevez une quelconque proposition de visionner ces photos ou vidéos, ne cliquez pas ! C’est forcément une arnaque qui va vous faire répondre à des sondages ou vous envoyer sur des pages de paiement par clic. Le meilleur moyen pour les malfaiteurs d’amener du trafic sur des pages qui leur rapportent de l’argent, c’est d’utiliser des évènements de l’actualité ou des people du « star system », ce sont des hameçons pour générer du trafic.

Que faire si j’ai cliqué ?

Si après avoir cliqué sur ces « belles promesses » vous arrivez sur un sondage ou un page de vente de viagra, vous pouvez rapidement fermer votre navigateur. Mais vous n’êtes pas pour autant tiré d’affaire car il est possible qu’un trojan et/ou une backdoor aient été copiés sur votre ordinateur.

Alors vérifiez que votre client de sécurité soit à jour (idéalement SOPHOS) et faites un scan complet de votre ordinateur.

Pour recevoir nos alertes en temps réel, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires