Ransomwares

C’est bien triste mais il a bien fallu créer une catégorie pour les ransomwares sur notre blog de sécurité. Depuis 2016 les ransomwares ont sans cesse augmenté. C’est quoi un ransomware ? C’est littéralement un logiciel de demande de rançon. Les cybercriminels déposent, souvent grâce à l’utilisateur, un logiciel qui va chiffrer les données et vous n’aurez pas d’autre moyen que de payer une rançon pour récupérer vos données. Dans le meilleur des cas si vous tomber sur des « hackers honnêtes ».

 

Le ransomware Filecode attaque votre Mac : comment s’en sortir gratuitement ?

Le ransomware Filecode attaque votre Mac : comment s’en sortir gratuitement ? La semaine dernière, SophosLabs nous a montré un nouveau type de ransomware. Il pourrait ne représenter aucun intérêt particulier, compte tenu du nombre de malwares différents qui apparaissent tous les jours, mais celui-ci est plus intéressant que les autres … … car il…

Détails

Le ransomware Spora adopte la stratégie freemium

Le ransomware Spora adopte la stratégie freemium Une nouvelle sorte de ransomwares appelée Spora vient d’adopter le modèle « freemium », tout en le faisant évoluer. Beaucoup d’attaques par ransomwares proposent l’option « essai-avant-achat » au niveau des pages de paiement, au niveau desquelles vous pouvez déchiffrer un ou deux fichiers gratuitement comme une sorte de preuve pour vous…

Détails

Les ransomwares sont rentables, avec environ 1 milliard $ par an !

Les ransomwares sont rentables, avec environ 1 milliard $ par an ! Si vous vous êtes déjà demandé comment la rentabilité des ransomwares pouvait atteindre de tels sommets, avec notamment le chiffre annoncé d’1 milliard de dollar pour 2016, découvrez les dernières découvertes d’IBM en la matière : 46% des dirigeants interrogés ont déjà été confrontés aux…

Détails

Un ransomware attaque le réseau de transport Muni à San Francisco !

Un ransomware attaque le réseau de transport Muni à San Francisco ! Les banlieusards de la région de San Francisco utilisant le réseau de transport Muni, ont vu fin Novembre une soudaine activité au niveau de leurs portefeuilles, lorsque les machines de paiement ont commencé à afficher « HORS SERVICE ». Rien d’extraordinaire jusque-là, si ce n’est…

Détails

Le ransomware Odin prend la relève de Zepto et Locky

Le ransomware Odin prend la relève de Zepto et Locky Tout d’abord il y a eu Locky, qui s’est transformé en Zepto, et à présent nous avons Odin. Il s’agit de la dernière évolution du ransomware de type Locky-Zepto. Si vous faites partie des malchanceux qui venez d’être touchés par ce ransomware, vous allez découvrir…

Détails

Le ransomware Mamba attaque tout votre disque dur, pas seulement vos fichiers !

Le ransomware Mamba attaque tout votre disque dur, pas seulement vos fichiers ! Voici un nouveau genre de ransomwares sur lequel les @SophosLabs souhaitent attirer votre attention. Son nom est Mamba (les solutions Sophos le bloquent en tant que Troj/Mamba-A et Troj/Mamba-B), rappelant le serpent mortel du même nom ! La bonne nouvelle est que…

Détails

Le ransomware Zepto : un nouveau Locky ?

Le ransomware Zepto : un nouveau Locky ? Nous vous présentons le dernier arrivé dans l’univers des ransomwares : Zepto. Il est très similaire au bien connu malware Locky, les effets d’une attaque menée par ce dernier sont identiques : vos fichiers sont chiffrés, et les cybercriminels vous proposent alors de vous vendre la clé…

Détails

Des ransomwares 100% JavaScript, pas de téléchargement nécessaire !

Des ransomwares 100% JavaScript, pas de téléchargement nécessaire ! SophosLabs et nos collègues de SurfRight viennent de nous alerter concernant un nouveau ransomware intriguant appelé RAA. Ce dernier est bloqué par Sophos sous le nom JS/Ransom-DDL, et malgré le fait qu’il ne soit pas très répandu il est un spécimen intéressant dans l’univers des ransomwares. Voici…

Détails

Recrudescence de CryptoLocker Ransomeware

CryptoLocker fait encore des ravages Nous venons de faire traduire deux articles de base de connaissance concernant CryptoLocker. Ce ransomeware très agressif occupe une place importante dans nos centres de relation client en ce moment. CryptoLocker est un ransomeware. Un programme malveillant qui chiffre vos données si vous êtes infecté. Sophos vous protège contre cette…

Détails